L’un des enseignements de Satan : la démagogie

Publié le par Oussama

Les ignorants recourent souvent à la démagogie pour se justifier. Cette dernière est une méthode par laquelle ils maintiennent leurs droits, ou leur prestige, en utilisant des arguments émotionnels, malhonnêtes ou indirects au lieu de la raison. Mis à part ces ruses, la façon par laquelle les gens dirigent leur vie est aussi un élément efficace de la démagogie. Interrompre, crier et dire des mensonges sont des méthodes connues de la démagogie. Les non-croyants démontrent une capacité remarquable pour cet "art". Pour justifier leur point de vue ou démontrer leur supériorité, ils recourent à ces méthodes inconcevables. Le but principal de tous ces efforts est de s’opposer à la vérité. Tous ces efforts sont fournis pour se justifier et de cette façon trouver un prétexte afin d’estomper leurs remords.

Cependant, la démagogie n'est pas une méthode développée par les êtres humains eux-mêmes. Comme dans beaucoup d’autres problèmes, Satan en est la cause. La déclaration de Satan décrite dans les versets suivants démontre qu'il était le premier démagogue de l'histoire :

(Dieu) lui dit : "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ?" "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis], Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile." (Dieu) dit : "Sors d'ici, te voilà banni." (Coran, 38 : 75-77)

Quand il a été dit à Satan de prosterner devant Adam, il a refusé avec arrogance en lançant de méchants propos. C'est l'exemple type de la démagogie ; son prétexte pour ne pas suivre l'ordre de Dieu est dans la déclaration suivante : "Tu m'as créé de feu et Tu l'as créé d'argile." Cependant son but principal est de se révolter contre la volonté de Dieu. La comparaison entre le feu et l'argile est seulement un prétexte.

POURSUIVRE LA LECTURE DE CET ARTICLE

Publié dans islam-city

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article