Seule la morale coranique peut mettre fin au chaos provoqué par le postmodernisme

Publié le par Oussama

Le postmodernisme est l’un des concepts les plus controversés de nos jours. Malgré le fait que les connaisseurs en la matière ne soient pas d’accord sur le contenu de ce concept, nous pouvons examiner le postmodernisme à la lumière de la définition généralement acceptée : "l’étape après le modernisme, une tendance qui a émergé en réaction au modernisme".

La vision que le postmodernisme propose dans des domaines tels que les arts, les sciences et la philosophie est sujette à de considérables débats. Toutefois, ce qui a réellement besoin d’être examiné, c’est le genre de structure sociale que cette tendance propose. La considération du climat de chaos, de confusion et d’incertitude qui règne dans nos sociétés modernes est suffisante pour comprendre cela. Le postmodernisme est l’une des plus importantes tendances qui forment notre monde d’aujourd’hui, et qui avec ses valeurs et sa vision attire de plus en plus de monde vers le chaos. Même si le postmodernisme est considéré comme une critique vis à vis de la culture moderne qui a mené l’humanité vers l’impasse, il s’est en fait développé en profitant du vide spirituel et de l’effondrement social survenu dans les temps modernes. A moins que ce vide spirituel soit comblé, la critique des contradictions dans le système actuel est dénuée de sens. Par conséquent, nous devons avant tout réfléchir sur le concept de modernisme sur lequel ce système est basé.

Le modernisme est généralement considéré comme étant l’équivalent de la civilisation bâtie par l’occident et des valeurs de cette civilisation. C’est un système qui est né en Europe, en d’autres termes dans le monde occidental, et qui comprend les idéologies et mouvements qui ont émergé avec le siècle des lumières. La raison principale qui a fait "la modernité" de ce système qui s’est développé et renforcé durant le 19ème siècle est qu’avec ce système, l’Europe abandonna toute son histoire et ses traditions et tomba sous l’influence d’une nouvelle vision du monde. Alors, quel genre de nouvelle vision du monde était-ce ? Et qu’est-ce que cela a changé dans le monde occidental ? Les réponses à ces questions vont nous aider à comprendre les racines idéologiques du postmodernisme.

POUSUIVEZ LA LECTURE DE CET ARTICLE EN CLIQUANT ICI

Publié dans islam-city

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article