L’Islam & la raison rationalisée , par KHARCHAF Idriss

Publié le par Oussama

L’Islam & la raison rationalisée

AVANT PROPOS

Un tour passager et responsable dans les confins de cet univers, et une lecture, ne serait ce que d’une partie minime de ce que nous voyons, nous permettent de percevoir la grandeur du Créateur. Ceci ne nous demande que de nous éloigner du doute et d’utiliser la raison qui est le plus grand don du Seigneur Créateur des Cieux et de la Terre. Ce don est le récepteur de toutes les données sensorielles, comme le système auditif, la vision et la raison considérées comme des moyens de passage en direction de la phase de la maîtrise humaine.

C’est pourquoi le Saint Coran qualifie les gens qui ne mettent pas en activité leur raison, de créatures indignes de porter le qualificatif d’êtres humains, il les place plutôt dans un rang inférieur aux bestiaux, conformément aux propos de Dieu : « Ils ont des cœurs mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux mais ne voient pas. Ils ont des  oreilles mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même encore pires, tels sont les insouciants ».[1]  (VII, 179)De là, il nous apparaît que la force du musulman ne réside pas uniquement dans l’ampleur des recherches scientifiques qu’il va entreprendre, ni dans sa puissance financière ou sociale, mais aussi dans la méthode qui va orienter ces recherches, ainsi que dans l’éducation de sa vie sociale pour qu’il la prépare à la participation dans le processus de la construction civilisationnelle.

C’est pour cela que l’objet de l’éducation de l’homme, et les problèmes qui en découlent, doivent être les propriétés, qui attirent notre attention, prenant pour champs d’application, de l’infiniment petit à l’infiniment grand (des particules plus petites que l’atome à l’univers des amas galactiques).Par la religion de la raison qui est celle de la Science de Dieu, que l’homme accroît sa profonde conviction et son rapprochement du Créateur de cet univers, surtout lorsqu’il sent qu’il lui est possible, par ses moyens modestes, de découvrir ou de déceler l’un des secrets de cet univers.

Le résultat de ce travail de la raison et de sa dynamique sera inévitablement le facteur du passage pour l’homme doté de cette raison, du domaine passif au domaine actif, à un univers où la vie évolutionniste et la morale palpitent, s’il parvient à l’explication et à l’analyse des versets coraniques, parmi lesquels Dieu  dit : « En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes  des signes pour les doués d’intelligence ».[2]  (III, 190)

L’ISLAM a donc préparé le chemin à la raison, pour qu’elle exerce sa fonction dans les deux univers, l’infiniment petit et l’infiniment grand, de la meilleure façon qui soit ; et il a donné des garanties à la raison pour l’accomplissement de sa fonction dans les deux univers.

  « Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable interdisez le blâmable ».[3] (III, 110)

C’est ainsi que l’Islam a responsabilisé la raison et fait d’elle un outil de progrès et de civilisation, ce qui a permis aux musulmans de créer une ambiance de quiétude, de paix sociale et de tranquillité psychologique partout où ils vont et n’importe où ils se trouvent.

Avons-nous observé cela, nous autres musulmans d’aujourd’hui ?

Pour continuer la lecture de cet article et trouver les réponses à vos questions CLIQUEZ ICI

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article